top of page

Articles et billets

Rechercher
  • Photo du rédacteurBascar

Le Brexit est forcément mauvais... ah ?

Dernière mise à jour : 22 mars 2018

Le marasme n'a pas eu lieu : Les économistes se sont trompés concernant les conséquences du Brexit, article lisible ici


Qu'il s'agisse du réchauffement climatique, de la supposée pathologie mentale de Trump ou de la nécessité de l’Europe, un des premiers signe qui doit alerter notre système de défense psychique reste l’absence d'opposition.

Lorsque l'on sait que des centaines de milliers de pages furent produites sur le simple fait que ce que discerne mes sens n'est pas forcement le réel, comment voulez vous obtenir un consensus sur des sujets plus complexes, systémiques et possédant un haut taux d'incertitude sans que ces modélisations ne crée un minimum de "frictions"?

Cela semble évident dit ainsi mais force est de constater que nombre de sujets sont présentés dans les médias comme "pliés".


C'est dire si ils sont loin, à ce moment, d'informer. C'est bien de conditionnement dont il s'agit comme je l'avais déjà exprimé dans cette vidéo bonus sur "Nous et les autres" au musée de l'homme (visible ici) .

Meme durant mes études, il fut tres rare que l'on présentât les différentes écoles de façon critique, l’homogénéité (soumise) du corps social ayant été jugée plus importante que... Le fait que chacun se fasse sa propre opinion du moment. Autant le fait de présenter sans parti prit les différents points de vues me semble tout a fait salutaire, autant il y a bien là une incapacité à gérer le dissensus qui trouve sa source dans les diverses pulsions régressives que j'évoque souvent sur ce blog.

Comme dirait un maître de sagesse sur son lit de mort : Nous sommes dans de beaux draps...

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page