Articles et billets

Rechercher
  • Bascar

Faites des efforts




"Nous allons demander un effort aux Français "

Tournure laconique qui semble rentrer dans les mœurs ces dernières années.

Nicolas Sarkozy l'avait déjà utilisée lors de son mandat, suivit par François Hollande mais c'est Emmanuel Macron et son gouvernement qui semblent avoir trouvé un bon (François) Filon avec cette expression.

Cet euphémisme me semble relever d'une profonde malhonnêteté. En effet, une demande se caractérise ontologiquement par un prérequis très clair : Il est possible de répondre par la négative à une demande sans risques relationnels ou physique. Ainsi une demande dont l'éventuelle réponse négative entraînerait ou une dégradation relationnelle ou un passage à l'acte physique n'en serait, en réalité, pas une.

Ce serait ce que l'on nomme en Français une "exigence" voir une "menace" ou tout autre terme relevant du champ lexical du chantage et de la manipulation.


Si euphémisme une notion représente déjà un moyen d'influence avéré, lorsque l'adoucissement en arrive à opter pour un terme qui désigne l'antonyme du propos, on est plus dans la simple manipulation mais bien dans une forme de perversion.


Aujourd'hui cette perversion ne se niche plus dans les bois à la tombée de la nuit mais bien sur les médias à heure de grande écoute. Et pas un journaliste pour relever cet usage éhonté de la langue Française, ce qui nous renseigne sur l'éthique, la compétence ou le professionnalisme du secteur.


"Demander un effort"... La racine du mot "impôt" viens bien de "imposer", les mots ont un sens.

Il n'y a pas ici d’effort, pas plus que dans l'activité d'un esclave que l'on fouettes. On ne demande pas "d’effort" à un esclave. On l'asservit.

"Demander un effort" est encore plus pervers, c'est impliquer dans une forme de soumission "librement" consentie l'individu afin de favoriser son introjection d'une norme basée sur la violence et le déni d’altérité.*


Si nos dirigeants nous traitent ainsi, comment s'étonner de l'état de la situation, comme de la situation de l'état?

Nous vallons mieux que cela. Vous valez mieux que cela

0 vue
  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Tumblr Icône
  • Noir SoundCloud Icône

© 2023 by Hypnomachie created by Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now