top of page

Articles et billets

Rechercher
  • Photo du rédacteurBascar

Ecologie

https://www.facebook.com/LaPremiereRTBF/videos/1018432765025683/UzpfSTU5MDAxODQwNDQzMTE4ODoxNTYzNzA0MDgwMzk1OTQ0/ Ce qu'il dit semble logique mais, en fait, il manque à cette analyse quelques éléments fondamentaux.

Il parles à la fin de déni...Mais il ne s'agit PAS de déni (mais je pense qu'il n'a pas étudié la psychologie).

Il s'agit d'un éveil cérébral incomplet.

Un enfant de 3 ans qui n'écoute pas les explications rationnelles d'un adulte après s’être écorché le genou n'est PAS dans le déni.

Il n'a juste PAS les capacité cognitives pour processer l'information que lui donne l'adulte.

De même, l'individu adulte de nos sociétés occidentales n'a pas, en moyenne, l'OS permettant de faire tourner le logiciel permettant d’appréhender la plupart des enjeux systémiques majeurs (qu'ils soient écologiques ou non d'ailleurs).

C'est tout l’intérêt de la théorie des niveaux de réalité, la le mec nous propose une analyse culpabilisante, impropre scientifiquement parlant et s’étonne ensuite que cela ne fonctionnes pas...

Si tu veut que les gens puissent avoir la maturité cognitive d'envisager ce genre de chose, ça ne fonctionneras PAS par la culpabilité (comme nous le disions dans la dernière vidéo sur l'écologie cf https://www.youtube.com/watch?v=4KId6XAiQvM )

Cela demande déjà de permettre au plus grand nombre d'améliorer son niveau de vie (tiens, c'est d'ailleurs pour ça que les gens sont dans la rue, comme quoi quand on écoute la vie, elle nous réponds) ce qui est, au passage, différent de "améliorer le niveau de vie des gens".

Il ne s'agit pas de mettre les gens sont perfusion mais de les amener à s'émanciper.

Une fois ceci fait, il peut ensuite être pertinent de les amener à s'interroger sur comment pérenniser le monde dans lequel ils vivent.

Pas pour rien d'ailleurs que ce sont souvent les "élites", celles qui partent en voyage, ont plusieurs voitures, une maison de campagne et un doctorat qui se saisirent les premiers de la question...

Interrogez ceux qui savent, pas les plus médiatiques, cela vous éviteras des analyses aussi ineptes que de parler de "Déni"

146 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page