Articles et billets

Rechercher
  • Bascar

Chemins de traverses




Tandis que la toile détourne les propos récent d'Emmanuel Macron pour les tourner en dérision, je constate une étonnante récurrence dans ces réinterpretations satyriques/humoristiques.

Elles sont quasiment toutes...Littérales. J'avais déjà parlé brièvement de la littéralité lors de la vidéo sur la zététique (avec l'anecdote du "bon anniversaire en polonais"). J'en reparle ici de temps en temps lorsque certains regardent le doigt au lieu de regarder la lune.

Pourtant pas besoin d'un doctorat pour réaliser que Macron ne parlait pas littéralement de "traverser la rue" mais bien de ce que l'on appelle "se donner des moyens".

Se donner des moyens... Inaudible pour toute une fange de la population qui privilégie des narrations ou ils "subissent" leur condition. La faute au contexte, au gouvernement, à la crise, aux patrons... Bref, tout sauf prendre la responsabilité de sa propre vie. Il faut bien dire que cela demande un minimum d'estime de soi. En deçà, l'on accusera la terre entière, Dieu au besoin ou son karma, ses vies antérieures, le bas astral, que ne sais je... Tout sauf envisager l’hypothèse que nous aurions des leviers à mettre en œuvre. Il faut dire que "se donner des moyens", c'est déjà sortir de la recherche d'un fautif, c'est déjà sortir d'une réaction conditionnée de "rats de Laborit" (CF: Démocratie, désinformation et Hypnose, 2ème partie ) pour commencer à s'orienter "solution" plutôt que "problème".

De ce point de vue, stricto sensu, Macron a parfaitement raison.

Là où il fait preuve d'une grande maladresse c'est qu'il commet l'erreur de parler à son vis à vis...D'égal à égal, c'est-à-dire sans réaliser qu'il n'a pas forcement les capacités pour ne serait ce qu'entendre le message (ou, qu'en tout cas, une partie de l'audience n'y parvient pas, d'où les caricatures...) C'est tout le drame des individus coincés dans la "logique du ressentiment" qui demandent à être assistés tout en réclamant qu'une image d'eux mêmes "d'indépendance" leur soit renvoyés. Soit une parfaite contradiction en terme aristotéliciens.


Comme expliqué dans la vidéo sur l'utilitarisme, ces derniers vivants spécifiquement dans une profonde forme de déni de réalité, il y a la une forme de cohérence profonde à ignorer les règles plus fondamentales de la logique...Et à se gausser.

Sans réaliser qu'il donner la une clé essentielle.

Comme quoi lorsque l'on manque de discernement, il ne suffit pas qu'on nous dise une chose pertinente, il faut que cette chose soit dite de la bonne façon et par le bon chaman culturel.

C'est pour cela que, dans les diverses écoles traditionnelles, le développement de ce type de "discernement" est une des premières qualités recherchée/développée. Ce que l'on appelle "l'enseignabilité"

Il en est de même en hypnomachie (qui n'est jamais que le rejeton de ces approches... nous en reparlerons)

Pendant ce temps les chiens aboient et la caravane passe

227 vues

Posts récents

Voir tout
  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Tumblr Icône
  • Noir SoundCloud Icône

© 2023 by Hypnomachie created by Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now