top of page

Articles et billets

Rechercher
  • Photo du rédacteurBascar

Championnat du monde de sexe en Espagne

210 hommes et 41 femmes...


Ce sont le nombre de partenaires qu'auraient respectivement réussit à satisfaire l'Ukrainienne Olesia Prykhodko et l'Italien Erik Capitano durant le...Championnat du monde de Sexe en Espagne.



Outre le fait qu'on en apprends tous les jours et que l'humain s'ennuie tellement qu'il parvient à tout transformer en compétition (j'attends avec impatience les championnats d’Europe de cueillette d'Edelweis ou de natation synchronisé en armure de plate), je profite de ce fait divers incongru pour vous proposer de songer à tout ce que le siècle est en train de transformer en compétition.



Des choses qui, autrefois, échappaient à la logique marchande sont en train d'y succomber.



Vente d'organe, location d’utérus, présence d'ami, air frais.


Des entreprises vous proposent de faire la queue à votre place ou d'obtenir des rendez vous irl sur des sites de rencontres sans avoir à se farcir la fastidieuse étape de la prise de contact et j'en passe.



Si, l'on peut se réjouir de vivre dans un monde qui laisse ainsi le marché libre de générer et de proposer de nouveaux services et de nouveaux marchés se développer, cela raconte aussi l’effondrement d'une certaine vision des rapports humains.


C'est sur ce point que certains collectivistes méritent d’être entendus.


Même Etienne Chouard!


Ils font l’erreur de privilégier leur morale subjective personnelle au Droit objectif.


Mais, pour autant, cela ne signifie point que leur discours n'ai aucune valeur, loin de la.


Et certains des exemples précédemment cités procèdent, en sus d'une liberté d'entreprendre, d'une forme de logique sacrificielle dont la théorie du Droit naturel seule ne suffit à rendre compte, raison pour laquelle elle est une condition nécessaire ET non suffisante au déploiement d'une approche transrationnelle non sacrificielle.



Alors, si l'urgent demeure le respect et l'enseignement de l'approche justnaturaliste, celle-ci devra avoir lieu parallèlement à une éducation à la logique sacrificielle de sorte à éviter que l'adhésion massive au DN n'endommage durablement voir définitivement d'autres niveaux de réalité.


A la nécessité d'une forme de respect du droit et de la logique des concepts, l'Homme convenablement développé se doit d'y adjoindre une forme d'éthique, sans quoi il se résume a l'homo œconomicus tant raillé par ses opposants.



Pourtant, l'éthique, contrairement à la morale, possède une dimension "personnelle", subjective, ce qui peut sembler contradictoire avec un propos qui peut sembler etre présenté comme un crédo.


Il n'en est rien.



Tout comme l'école Autrichienne décrit le fonctionnement de l'action humaine (praxéologie), la non-sacrificialité possède elle-même son propre cahier des charges dont la maitrise semble nécessaire si elle a la prétention à être vécue et incarnée.


Et, dans ce cadre, l’expression de plusieurs variation autour du thème de l'éthique demeure totalement possible.



Y compris d'ailleurs des "championnats du monde de sexe", l'Essentiel étant de déterminer si cela provient d'un vide ou d'un plein de Soi.


Dans les faits, et sans jeu de mots, je n'ai encore jamais rencontré de jeune femme capable de satisfaire 210 hommes d'affilés depuis un plein de soi.


Mais je reste ouvert à cette possibilité, même si mon sceptique intérieur demande à voir.


Et ce sentiment se retrouve également face à toute cette culture de la compétition que fustigeait Albert Jacquard...


Depuis un vide de Soi!



Vaste récursivité et entrelacement épistémico-rhizomatiques qui montrent la complexité de tout ceci.



De quoi en perdre son envie de juger son prochain.


Et ça n'est peut être pas forcement une mauvaise idée d'ailleurs...

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Une professionnelle digne de ce nom

Cela fait 25 ans que j'étudie la psychologie de la manipulation. Et il aura fallut 25 ans pour que je tombe sur une vulgarisation qui ne se vautre pas dans le sophisme de processus désymetrisé...(Enfi

Comments


bottom of page