Articles et billets

Rechercher
  • Bascar

A propos de peinture

Il y a manifestement une notion que j'ai beau répéter ad nauséam, elle ne semble vraiment pas intégrée par beaucoup de personnes.


C'est pourtant une notion tres simple, dont chacun use inconsciemment depuis des décennies car elle fait partie de ce que l'on appelles les règles implicites du langage.

Il s'agit de l'a propos.

L'a propos consiste à définir un sujet et de le traiter sous un certain angle.

Ce qui renvoie à une autre règle implicite du langage : la non-exhaustivité. Si je vous dis que cette superbe peinture fut étudiée en faculté d'histoire de l'art, vous savez que je ne vous dit pas "tout" de cette peinture, c'est implicite dans le propos.


Dans la vie "ordinaire", notre attention est constamment accaparée par diverses sollicitations (publicités, bruits de voisinages, jolie fille qui passe,"charge mentale" etc). Une des facultés de base à développer pour prétendre faire de l'hypnomachie (et que l'on retrouve dans TOUTES les écoles traditionnelles à ma connaissance) c'est la concentration. Autrement dit, la faculté à discipliner son esprit sur un sujet donné.

Tout comme il est ardu de méditer si notre esprit demeure emporté par des multiples préoccupations (transes), il n'est pas simple de sortir d'état hypnotique si nous nous laissons happer par la première sollicitation venue.

Bien sur cette proposition contient un piège classique : celui d'une sur-focalisation de l'attention qui attire souvent des personnalités plus ou moins psycho-rigides, trop contentes de faire de leurs névroses une vertu.

C'est en raison de la complexité de la chose que ce type de travail nécessite une instruction personnalisée, le remède de l'un pouvant être le poison pour l'autre.

Je m'étonnes néanmoins encore du nombre de commentaires hors sujets sur prêt d'un post sur deux (il s'agit ici des commentaires sur la page facebook d'hypnomachie et non du site). Commentaires généralement motivés par des intentions forts louables et, hélas hors de propos.



Si nous discutons des propriétés artistiques de cette peinture ensemble? Si nous sommes d'accord pour le faire et si nous jouions à devenir spécialistes de l'histoire de l'art quelques instants? A en analyser les couleurs, les contrastes, la dynamique? Les ombrages, le gris du ciel? Si nous en arrivions à un profond enrichissement mutuel suite à l'observation des techniques d'ombrage de son auteur?

Est ce que l'identité de l'auteur de cette peinture serait il si important? Assurément pas, nous pourrions nous en passer vis à vis de l'objet que nous suivons.

Mais si je vous dis que l'auteur est Adolf Hitler...Commencez vous à percevoir la dispersion de l'attention poindre le bout de son nez?



PS: Un indice on s'en fout de la peinture (même ainsi ça n'a pas l'air d'imprimer). La peinture c'est le doigt la lune c'est...c'est...

0 vue
  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Tumblr Icône
  • Noir SoundCloud Icône

© 2023 by Hypnomachie created by Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now