top of page

Articles et billets

Rechercher
  • Photo du rédacteurBascar

Sacrifier sa vulnérabilité

Dernière mise à jour : 19 avr. 2018







Ici une Bande dessinée qui a pas mal tournée et qui met en scène le ridicule de certaines réactions.


Si l'on regarde attentivement, l'on aperçoit qu'est, en fait, tourné en dérision le fait de conserver son cœur ouvert, vulnérable. Avec l'idée sous-jacente que la vulnérabilité serait une forme de faiblesse.





Pourtant non, d’expérience, il est tout à fait possible de se défendre (voir de mettre K.O) des gens en conservant le cœur ouvert. Alors bien sur, cela demande, une fois encore, de renoncer à la logique sacrificielle qui demande de se "passer dessus" soi même pour "faire face". Et bien non, on peut "faire face" et "ne pas se faire marcher sur les pieds" tout en restant posé dans sa vulnérabilité. Parce que vulnérabilité et faiblesse ne sont, simplement, pas synonymes. Amalgamer deux notions en une est, nous l'avions déjà vu, un procédé manipulatoire classique. Ici il sera probablement fait de bonne foi par des personnes non initiées à la gestion de leurs émotions. Dit plus trivialement, quand on connait ses émotions, on a plus besoin de faire ce type d'amalgames. Donc, fatalement, cela plaira à une frange de la population : celle qui utilise cet amalgame comme heuristique de pensée. Et tant pis pour la vulnérabilité qui sera ainsi sacrifié sur l'autel de la défense...

Notez comment l'on retrouve encore et encore divers conflits mimétiques de part et d'autres d'ailleurs...

Comme disait G.Papini " Le christianisme n'est pas une vieillerie désormais assimilée... Il est pour beaucoup si neuf qu'il n'a pas encore commencé. "

Car, quand on creuse un peu, défendre un occident blanc et supposément chrétien sans avoir rien compris de la chrétienté demeure, d'un certains point de vue, relativement ironique...



Pour aller plus loin sur ce sujet: Des choses cachées depuis la fondation du monde, René Girard (http://amzn.to/2IIbgMS)

117 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page