Articles et billets

Rechercher
  • Bascar

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme


-soupir-

Globalement je suis assez client des conférences Ted tout en étant pas dupe du fait que la sélection a l'entrée y est très faible. Ici l'on retrouves l'un des fer de lance de la zététique, Thomas Durand qui nous présente quelques biais cognitifs classiques dont je vous parles également de temps en temps. Jusque la tout est parfait.

Je vous partage cette vidéo car un grand nombre de termes utilisés m'ont fait tiquer. - "conflit mimétique" récurent comme décrit dans la vidéo sur la zététique - Usage de notions prérationnelles pour faire de la science (vrai, réalité etc.) ce qui semble suggérer une grosse confusion entre carte et territoire. - Science fait, comme je l’explique parfois, depuis un "vide de Soi" ce qui entraine, en fin de conférence, une injonction hypnotique à se "méfier".

Pourquoi se "méfier" lorsque l'on peut simplement poser de la conscience? La différence, dans ce contexte, entre la méfiance et la conscience, c'est précisément le "vide de Soi".

Visiblement le monsieur semble avoir une confiance aveugle en son...manque de confiance.

Bref, un cas d'école de ce que j’expliquais au sujet de la zététique dans ces 3 vidéos https://www.youtube.com/watch?v=BrctUZFBDzc https://www.youtube.com/watch?v=XaNixbcOvK0 https://www.youtube.com/watch?v=PSF7YXIhSTc&t=

La science basée sur un vide de soi n'entraine qu'antitélie sur antitélie ce que Rabelais exprimait déjà dans son "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"

209 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout