Articles et billets

Rechercher
  • Bascar

Récupération


Tandis que la moitié de la France est en émoi face à l'incendie de la cathédrale la plus célèbre du monde, fleurissent sur la toile ce type de photos.


Tentatives d'aiguiller un flux d'attention émotionnel vers autre chose que leur objet d'origine, ce pattern arrives très souvent lorsque le sujet, incapable d’accueillir l'émotion d'autrui (parce que lui même prit/obsédé par la sienne), tenteras de "ramener" le présent dans son propre pathos.


C'est ainsi que Segolene royale nous avait gratifiée il y a quelques années d'un célèbre "l'égalité homme/femme est une condition indispensable à la lutte contre le dérèglement climatique"


Par exemple.


D'autres ironisent sur le fait que "les riches font des dons, ils feraient mieux de consentir à l’impôt"


Lorsque l'on a qu'un marteau, tout ressemble à un clou et cela empêche, hélas, de saisir l'infinie complexité du réel (et ce meme si l'esprit de synthèse reste un méta programme valable, il n'est pas question ici d'une opposition global/détail mais d'une incapacité à entendre, à accueillir car l'on est soi meme trop préoccupé).

C'est le meme pattern que les "oui mais" que je met si souvent en évidence comme dans cette vidéo (non répertoriée, peut être ne l'avez vous pas vue)



Beaucoup de gens ne réalisent pas qu'ils sont déjà "remplis" et qu'il n'y a, par conséquent, pas de place ni pour l'autre ni pour le réel tant les conflits mimétiques intérieurs non résolus consomment l'essentiel des ressources.


Un des pans du travail de l'hypnomachie consiste à libérer cette énergie attentionnelle et de lui permettre de circuler à nouveau "librement" (pour autant qu'elle soit libre ce qui est une autre histoire)


Et cela commence par la prise de conscience de la "stase" psychique.

0 vue
  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Tumblr Icône
  • Noir SoundCloud Icône

© 2023 by Hypnomachie created by Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now