top of page

Articles et billets

Rechercher
  • Photo du rédacteurBascar

La PNL n'a -t- elle rien à voir avec le Marketing?

Tout d'abord, lisez d'abord le texte proposé juste en dessous. Prenez ensuite un temps pour ressentir/appréhender vos affects, vos cognitions... Puis, revenez lire la suite.



------------------------------------ Un grand classique dans les milieux hypnose/PNL Ici, plutôt que de répondre à la question, l'individu va utiliser des techniques de PNL/d'hypnose pour répondre, évitant ainsi une réponse de fond sur la nature même de la discipline. L'usage de métaphores permet de faire voyager le subconscient du lecteur, évoque des gouts, des odeurs, des sensations agréables. La référence à l'excellence (le chef étoilé), pour autant, si l'on enlève tout ce qui parles au limbique, que restes t'il de la thèse de l'intervenant? Son propos est d'expliquer en quoi le marketing diffère de la PNL. Soit. Je vous dit toujours qu'un propos se prends AVEC ses méta-programmes sous peine de passer à coté et de ne pas se connecter à autrui. Il semble donc important ici de conserver le méta-programme "différence" pour bien saisir le propos. Sur quel critères se base t'il? sur le fait que la PNL (contrairement au Marketing donc) étudierait les "schémas de pensée, les croyances et les comportements pour en saisir la structure sous-jacente)." Mais...attendez un instant...Le Marketing le fait aussi...C'est même précisément son objet ! En fait si vous regardez bien, il n'y a aucun argument sur le fond...un distinguo est posé comme présupposé...l'on suit l'orateur par bienveillance...Sur cette base il nous amène dans un torrent d'émotions, d'affects et de représentations agréables. Une fois ce petit voyage vécu, l'envie de rigueur intellectuelle a disparue, assoupie par l'intensité du parcours. Ce type de pattern, consistant à tenter d'hypnotiser les gens qui posent de vraies questions de fond sur les tenants et aboutissant de ces méthodes est, hélas, absolument classique. Attention cependant à ne pas confondre ce type de procédé avec d'autres types de métaphores, parfois utilisées dans diverses Traditions ( des paraboles chrétiennes aux histoires soufis). Celles ci visent à placer autrui en contact avec une forme d’essentiel la ou il ne s'agit ici que "vendre" quelque chose (une idée, un produit etc.) La forme peut ressembler, pas le fond. Certains sceptiques, à ce stade, auront envie de dire "oui mais" toi aussi tu viens de créer un distinguo (entre histoires Traditionnelles et histoires de type PNL) Oui. Et je n'ai pas dit que tout distinguo était à proscrire en tout temps et en tout lieu. Il s'agit d'observer un mouvement. Dans les approches Traditionnelles, cela ramène vers le centre, dans l'approche Gnostique, cela "sort" de son centre (et amène vers une idée, un objectif, un acte à accomplir etc.). On voit, ici comme ailleurs, l'arbre à ses fruits.

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Une professionnelle digne de ce nom

Cela fait 25 ans que j'étudie la psychologie de la manipulation. Et il aura fallut 25 ans pour que je tombe sur une vulgarisation qui ne se vautre pas dans le sophisme de processus désymetrisé...(Enfi

Comments


bottom of page